Pfizer/Moderna
Un vaccin inactivé à ARN messager contre la COVID-19 est distribué au Canada : PB COVID-19 (Pfizer-BioNTech).
Le vaccin PB COVID-19 est à base d’ARN messager hautement purifié qui encode pour la protéine S du virus SRAS‑CoV‑2, responsable de la COVID-19. L’ARN messager est entouré de particules lipidiques.
Le CIQ recommande d’éviter de vacciner les femmes enceintes. Dans certaines circonstances, par exemple en présence d’un risque très élevé de complications de la COVID-19 ou d’exposition à la maladie, la vaccination des femmes enceintes pourrait être envisagée après une discussion avec leur médecin traitant sur les risques et les bénéfices de la vaccination.
Le CIQ considère que les bénéfices de la vaccination surpassent les risques pour les personnes immunodéprimées et recommande qu’elles soient vaccinées. Toutefois, il est possible que la réponse immunitaire générée par le vaccin soit moindre chez ces personnes.
Le CIQ considère que les bénéfices de la vaccination surpassent les risques pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune ou démyélinisante et recommande qu’elles soient vaccinées, compte tenu du risque actuel de la COVID-19 et des bénéfices attendus de la vaccination. Les données sur la sécurité du vaccin chez les personnes atteintes de ce type de maladie sont limitées pour le moment. Il existe un risque théorique, non démontré dans les études, d’effets indésirables chez ces personnes(PIQ)